L’EXTRAORDINAIRE MISSION
DE L’ŒIL

On peut comparer l’œil à une caméra. La cornée s’occupe de l’éclairage : elle agit comme une fenêtre qui reçoit la lumière. Le cristallin est le zoom : il ajuste la focale à toutes les distances.

La pupille est le diaphragme, modulant la quantité de lumière. La rétine, enfin, est comme le film photographique sur lequel s’imprègne la lumière, transformant les photons en énergie électrique. Cette énergie est ensuite transmise au cerveauqui la transforme en images.

QUAND L’ŒIL A DES PROBLÈMES

Lorsque l’œil est sans aucun défaut, la lumière parvient correctement sur la rétine, et le cerveau reçoit une image nette. Mais il peut se produire des dysfonctionnements, conduisant à des défauts visuels. Surgissent alors les troubles de la vue dont les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie.
Ces troubles de la vue affectent les personnes de tout âge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et seniors.

  • La myopie provient d’un œil trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est trop importante.
  • L’œil de l’hypermétrope est trop court et forme l’image d’un objet vu à l’infini en arrière de la rétine.
  • L’astigmatisme provient d’une mauvaise courbure de la cornée qui est généralement ovaleau lieu d’être sphérique.
  • La presbytie est due à l’âge ; le cristallin perdant partiellement son élasticité et sa capacité d’accommodation, l’œil ne parvient plus à restituer une image nette.
  • D’autres troubles de la vue existent. C’est le cas notamment du glaucome qui nécessite un suivi, et de la cataracte qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

LE CYCLE DE VIE DE L’ŒIL

En France, l’espérance de vie moyenne est de 85 ans pour les femmes et de 78,7 ans pour les hommes; elle progresse de 3 mois chaque année. Il en est autrement pour l’œil : la vision perd en qualité avec l’âge particulièrement à partir de 45 ans avec l’apparition de la presbytie.

Zoom sur un organe dont il faut prendre soin.

COMMENT VIEILLIT L’ŒIL ?

Bien voir est essentiel, que ce soit pour l’éducation, le travail, la conduite et la sécurité de tous. En effet, 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux. Mais cet organe vieillit naturellement et/ou prématurément :

  • Le cristallin, il permet l’accommodation. Avec l’âge, le cristallin s’épaissit, s’opacifie et perd de sa souplesse, ce qui est à l’origine de la presbytie. Plus tard, c’est la transparence du cristallin qui s’altère : c’est la cataracte.
  • La rétinemembrane photosensible au fond de l’oeil sur laquelle se forment les images et qui transmet les informations au cerveau. Avec l’âge, des zones aveugles peuvent apparaître. Le vieillissement de la rétine peut entraîner des gênes notamment à la lumière (éblouissements, adaptation lente aux transitions lumineuses) et peut aboutir à des maladies rétiniennes comme la DMLA.
  • Le nerf optique, cordon cylindrique de 5 mm de diamètre et de 35 à 55 mm de long reliant la rétine de chaque œil au cerveau auquel il transmet les images à l’aide d’influx nerveux. Avec l’âge, le nombre de fibres de l’œil réduit de 5% tous les 10 ans.
  • Le vitré, substance translucide et visqueuse qui remplit la majorité de l’œil. Petit à petit et surtout à partir de l’âge de 60 ans, celui-ci perd son homogénéité, se liquéfie et peut donner des visions de “mouches volantes” gênantes mais sans danger pour la vue.
  • Le trabéculum, filtre participant à l’élimination de l’humeur aqueuse (liquide transparent qui remplit la partie avant de l’œil) sécrétée en permanence dans l’œil. Avec le temps, ce filtre a tendance à se boucher, la pression intra-oculaire augmente et provoque une altération progressive, indolore et irréversible de la vision, c’est le glaucome chronique.